Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 20:00

Titre : Alice au pays des merveilles

Détails : Film américain de Tim Burton avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Anne Hataway et Helena Bonham Carter




Lien Allociné

Lien IMDB

 

 

 

 

 

 

Histoire : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.


Verdict : En préambule, j'aimerai parler de la 3D. Je crois décidément que je ne me ferai jamais à ces satanés lunettes. J'ignore si c'est le cas pour tout le monde, mais j'ai besoin de 15 bonnes minutes pour m'y habituer et je dois les enlever tous les 1/4 d'heure afin de soulager quelque peu la fatigue des yeux. Et mis à part une réelle notion de profondeur et de belles perspectives, la 3D n'offre rien de plus, si ce n'est d'embrumer le récit en créant paradoxalement une certaine distance. Donc c'est décidé, malgré le déferlement prochain de plusieurs productions 3D, j'annonce officiellement, et jusqu'à nouvelle avancée, que je boycotte cette technologie.


 

Pour en revenir au film qui nous intéresse, même si ma séance a été quelque peu perturbée par les faits que j'évoque plus haut, je n'en ai pas moins apprécié "Alice au pays des merveilles" à sa juste valeur, à savoir une oeuvre visuellement magnifique, mais bien loin de ce que je m'attendais de la part de Tim Burton.


 



Pour ceux qui ont vu le dessin animé "Alice au pays des merveilles", vous verrez que la version de Tim Burton reprend la suite du précedent, 13 ans plus tard. Cela dit, il n'y a aucun élément nouveau. On retrouve les mêmes personnages et finalement les mêmes situations que 13 ans auparavant. Certes cet univers, déjà follement original et décalé dans le film d'animation, colle parfaitement à l'imaginaire de Tim Burton. Le spectacle qu'il offre à nos yeux est une pure merveille. Les couleurs sont magnifiques, les effets spéciaux, les costumes, le maquillage, c'est du grand art. Je le répète, on en prend plein les yeux. Mais malheureusement, le reste n'est que grosse déception.
Le scénario manque terriblement de rythme et d'impertinence. Où est passé la "noirceur" de Tim Burton ? Aucune trace de son humour noir et caustique, si ce n'est par doses infimes. OK, c'est un film pour enfant (ou censé être) et si cette folie édulcorée peut se comprendre, l'absence de rythme l'est beaucoup moins. Je n'aurai jamais imaginé bailler ou m'ennuyer devant une oeuvre de Tim Burton. Ce qui fut pourtant le cas. Histoire trop lisse et linéaire, pas assez retors, un vrai manque de profondeur.

Reste les interprètes : Mia Kasikowska (adorable), Johnny Depp (fidèle à lui même en excentrique fou, mais génial) et surtout Helena Bonham Carter (absolument formidable en reine rouge, un pur personnage burtonien).



A voir mais essentiellement pour l'émerveillement graphique, pour le reste attendons le prochain Burton (adulte).

Bonne séance

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> A part la reine rouge, le chapelier fou et Alice, les personnages ont très peu d'intérêt. Je me suis prodigieusement ennuyé avec ce "Tim Burton", si on peut appeller "ça" comme ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Où est tu Tim Burton ? <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je te souhaite une bonne journée Oussou !!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salut Remy.<br /> <br /> <br /> Désolé, j'ai été un peu inactif ces deniers temps.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi, et surtout bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Thuss.<br /> <br /> <br /> <br />