Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 20:30

 

  Cours Albert, Cours

http://img.incine.fr/photos_films/original/Photos-La-proie-2011-1_1300270772.jpg

La Proie : Ironman, vous connaissez ? Non pas le super-héros, mais cette discipline sportive, long format de triathlon, qui consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon (42,195 km) de course à pied. Les meilleurs le font en pas moins de 8 heures. Vous imaginez !? Eh bien, Albert Dupontel, s'il décidait de participer à une compétition d'Ironman, il le ferait en 7 heures, pas moins. Car c'est bien une performance olympique qu'il réalise dans "La proie". Le mec court, saute, castagne et encaisse, tout le temps. Il en prend plein la gueule et c'est pire que Jack Bauer, même quand le mec se pose, il trépigne. Autant de générosité et d'engagement physique doivent être salués, car c'est véritablement sur cette énergie et ce rythme effréné que repose le mérite du film. Pour ce qui est du reste, les seconds rôles sont tenus par des acteurs solides et le tout ne pêche que par une surenchère scénaristique douteuse. Quoi qu'il en soit "La proie" est un thriller sur-vitaminé, bourrée de scènes musclées, et qui fleure bon l'adrénaline.

 

Rire ou Peur, faut-il choisir ?

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/98/77/19560698.jpg

Scream 4 : Très franchement, je me souviens vaguement des "Scream" ou autres "Souviens toi l'été dernier". Ma mémoire penchant plus pour les parodies du genre "Scary Movie". Et force est d'avouer que "Scream 4" me fait plus penser à la seconde catégorie qu'aux précedents opus de la saga. Ce qui laisse penser que Wes Craven a réellement voulu se moquer, gentillement mais sûrement, des codes du genre, autrement dit de son genre. En effet "Scream 4" est bourré de références et il en joue à la perfection. Rajoutez à cela l'émergence des outils multimédia modernes tels L'Iphone, Facebook ou encore Twitter et vous tenez un film qui fait preuve d'une belle complicité avec le spectateur. Une très bonne comédie d'épouvante.

 

Au fait c'était quoi le code ?

http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/12/Source-Code-Monaghan-Gyllenhaal-HR.jpg

Source Code : Des films qui utilisent le voyage dans le temps comme trame de fond, il y en a eu des tonnes : des comédies, des romances, des films d'actions. Et je dois avouer que si les comédies sont en général assez réussies ("Retour vers le futur") et les action-movies un peu plus passables ("TimeCop"), j'ai une nette préférence pour les bluettes sentimentales ("The time traveler's wife" ou encore le méconnu mais excellent "Happy Accidents"). Donc pour en revenir à "Source Code", sans égaler l'inégalable "L'armée des 12 singes", le film se rapproche du film d'action efficace et un poil original, sauce "Déja Vu" (en bien mieux cependant). Et croyez moi c'est déjà beaucoup. Les acteurs sont bons, le spitch est pas mal (quoi que un peu incongru, mais bon...) et tout cela est mené à bon rythme. Finalité, ça se regarde avec beaucoup de plaisir et je me répète encore une fois, c'est déjà beaucoup.

 

Dur Dur la Vie

http://www.stammfilm.ch/images/DieFremde_Pressebild5_tanriugen_bayraktar_kekilli_schiller.jpg

L'étrangère : Les relations humaines sont ce qu'il y a de plus compliqué sur cette terre, car irrationnelles, alambiquées et invulnérables. Dans "L'étrangère", c'est tout ce que que l'humanité compte de beauté et de laideur qui est traité, toute ses contradictions, toute sa complexité. Umay, l'héroïne du film, est une véritable étrangère ; dans le pays de son mari parce qu'elle est allemande, dans son propre pays parce qu'elle est d'origine turque, et dans sa propre famille parce qu'elle refuse de suivre leurs traditions. Et c'est dur, très dur. Ce que la réalisation du film traduit à merveille avec une image très belle mais sombre, une caméra vive mais discrète et des acteurs à fleur de peau. Et en parlant d'acteur, comment ne pas dire un mot sur Sibel Kekilli, qu'on avait découvert dans "Head On" de Fatih Akin et qui arrive dans ce film à porter tous les malheurs du monde sur son visage. "L'étrangère" est un film puissant, chargé, et qui finalement ne souffre que d'un seul défaut, celui des films qui accusent, à savoir un manque de nuance.

 

 Mouais

http://filmgeek.fr/wp-content/uploads/2011/04/Thor-Film-Trailer.jpeg

Thor : Je ne sais pas trop quoi dire sur "Thor", si ce n'est que le film n'est pas raté, mais que ce n'est pas non plus une grande réussite. On passe un bon moment tout le long, mais à la sortie en se remémorant ce qu'on vient de voir, on ne retient que peu de bonnes choses. Chris Hemsworth qui joue Thor a le physique pour et un certain charisme, mais pas la dimension tragique ; Nathalie Portman est jolie, mais son rôle semble assez leger, idem pour Stellan Skarsgard, Kat Dennings, René Russo ou encore Idriss Elba. Seuls Tom Hiddleston et Anthony Hopkins qui jouent respectivement Loki et Odin, nous offrent des prestations captivantes. Coté action c'est certes pas mal, mais que du déjà-vu, peu de fraîcheur dans la mise en scène. Coté humour, ça sonne juste et la réussite du film repose en grande partie sur cette bonne humeur ambiante.

Alors pour toutes ces raisons, "Thor" se révèle être un agréable spectacle, sans grande prétention.

 

Ah la famille, y'a que ça de de vrai

http://1.bp.blogspot.com/_jalm22zr-80/TTZa3euKfXI/AAAAAAAABUg/vTr4QdK65C0/s1600/2010_animal_kingdom_009.jpg

Animal Kingdom: Ça ressemble à une tragédie grecque, mais uniquement sur le papier, car "Animal Kingdom" ne ressemble à nul autre film. Rares sont les films qui ne vous laissent rien prédire, rares sont les films qui n'essaient aucunement de créer l'empathie avec ses personnages, rares sont les films qui évitent tout jugement en ne présentant les faits, rien que les faits, et enfin rares sont les films avec un scénario aussi riche doublée d'une mise en scène parfaitement maîtrisée. "Animal Kingdom" est un film rare.

 

Un film qui vaut beaucoup mieux que son titre

http://www.fitzness.com/blog/wp-content/uploads/2011/03/Kristin_Carey_-_Hall_Pass1.jpg

Bon à tirer : En V.O le titre du film c'est "Hall Pass" (en le regardant j'entendais et je pensais "All Pass", ???). C'est mieux que le titre français qui est au choix racoleur ou confus, mais ça reste à mon sens approximatif. Le film vaut mieux que ça. Pour les amateurs des comédies américaines en général et des frères Farelly en particulier, ceci est un régal. Le scénario est assez mince et l'histoire consiste plus à une succession de scènes de mise en situation, mais elles sont toutes très drôles, et certaines assez originales. Ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est une très bonne comédie. Et à moins d'être réfractaire à la vulgarité, à la légèreté et au sexe, rigolade et détente seront au rendez vous.


 

Bonnes séances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonnes fêtes de Noël avec plein de joie et de santé ! Pascal.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Euh... Scream a toujours été une parodie (incomparable à la bouse souviens toi... et à l'autre bouse Scary movie...)<br /> <br /> <br /> Pour Thor, totalement d'accord (surtout pour Loki). Par contre, je trouve qu'Hopkins ne fait rien d'extraordinaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> "Scream", une parodie ??? Peut être, le premier doit dater de 96/97 et à l'époque, on m'appellait encore petit gars, LOL. En tous les cas "Souviens toi l'été dernier" est une bouse, on est<br /> d'accord, par contre "Scary Movie" (une vrie parodie, pas de toute cette fois) est plutôt pas mal, assez vulgaire certes, mais très marrant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />