Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 19:23

Je me suis prêté au jeu de l'interview ciné, qu'on trouve dans plein d'hebdos et notamment dans la magazine illimité UGC.

Révélateur ? Jugez par vous même.


A quel film devez-vous votre premier souvenir de cinéma ?
Ce n’était pas en salles, et ça doit sûrement être Rambo. Je me souviens de Stallone tout nu qui reçoit le jet d’eau en prison.

 

Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?
Liaison fatale. Pas mes parents à moi, mais ceux d’un copain. Le copain en question a piqué la cassette et on l’avait regardé chez moi. Mémorable.

 

Quel est le chef-d’œuvre “officiel” qui vous gonfle ?
La dolce vita, je me suis ennuyé sec.

 

Quel classique absolu n’avez-vous jamais vu ?
Entre autres, je citerai surtout Citizen Kane et les 7 samouraïs, et pourtant, je les ai en DVD.

 

Quel est le film, unanimement jugé mauvais, que vous aimez quand même ?
Cool as ice, je connaissais les répliques par cœur.  

Quel est le film que vous avez le sentiment d’être le seul à aimer ?
Quasimodo Del Paris. Pour Richard Berry et Patrick Timsit que je suis le seul à trouver hilarant.

 

Quel film aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?
Locataires, un film coréen, presque muet, mais terriblement sensuel.

 

Quel film montreriez-vous en boucle à votre pire ennemi pour le torturer ?
Les Daltons d’Eric et Ramzy.

 

Quel film pourriez-vous regarder tous les jours ?
Bad boys avec Will Smith.

 

Une scène fétiche qui vous hante ?
La scène finale de Vertigo (Sueurs froides). Ce qui se passe en haut de ce clocher est l’aboutissement de la plus belle œuvre, du plus grand de tous, Hitchcock.

 

Quel film faut-il voir pour y découvrir un aspect essentiel de votre personnalité ?
Peut être Il était une fois en Amérique. Mais il faut surtout regarder les séries The Sopranos et the Wire.

 

Vous dirigez un remake, lequel ?
The Apartement que j’adore, que j’aurai très peur de dénaturer, mais qu’il faut à tout prix remettre au goût du jour pour les jeunes générations.

Un film a-t-il déjà influé sur le cours de votre vie ?

Pas encore, mais les premiers films de Capra que j’ai vu ont changé mon rapport avec le cinéma.

 

Votre vie devient un biopic…
Un film d’allumés, genre Las Vegas Parano. Pour la forme et non le fond.

 

Quel film vous a-t-il fait verser vos plus grosses larmes ?
Le tombeau de lucioles
, j’en pleure encore rien que d’imaginer la petite fille.

Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?
Adam Sandler. C’est simple, tous les films dans lesquelles il a joué m’ont fait rire. Même Punch Drunk Love.

Quel film vous a procuré votre plus forte émotion érotique ?
Basic Instinct
, mais j’étais ado.

 

Quel film emporteriez-vous sur une île déserte ?
Heat, y’a tout dans ce film.

 

Quel film attendez-vous avec la plus grande impatience ?
Le prochain Adam Sandler. Ça me donne toujours la pêche.


Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?
A guy told me one time, "Don't let yourself get attached to anything you are not willing to walk out on in 30 seconds flat if you feel the heat around the corner." Now, if you're on me and you gotta move when I move, how do you expect to keep a... a marriage? Neal McCauley (Robert De Niro) dans HEAT.

L’acteur que vous aurez aimé être ?
Benicio Del Toro pour son regard.

Le dernier film que vous avez vu, c’était comment ?
Inglorious Basterds. Encore un grand moment offert par Tarantino.

Le livre que vous adorez mais impossible à adapter ?
Aucun. Si le seigneur des anneaux a pu être mis en images, alors tout est possible.

Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

La musique gratuite qui force l’émotion au lieu de l’accompagner.

Le cinéma disparaît. Une épitaphe?
Hasta la vista baby.











Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Petite pensée pour toi : "Basic Instinct" passe ce soir sur TMC;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ah, ma 1° forte émotion érotique cinématographique (lol) ; j'avais quoi ? 10 11 ans.<br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour la pensée <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Hey Mister Oussman,<br /> <br /> Suivant ton bon adage de revoir un film qui nous à laissé une impression mitigé malgrès la renomée qu'il a obtenu, j'ai revu HEAT hier soir.<br /> J'ai récement visioné et adoré 36 Quai des Orfèvres (malgrès quelques mise en scène un peu trop facile). O. Marshall était tout aussi enthousiaste sur Heat que toi. Moi, j'en gardait<br /> le souvenir d'un film creux. Donc vous m'avez décidé de le revoir.<br /> Malheureusement je n'ai toujours pas été convaincu : Al Pacino et De Niro, l'un flic l'autre truant, lié à la vie à la mort dans des costumes trop grand pour eux, beglant pour se faire convainquant<br /> (Al Pacino lorsqu'il va à la rencontre de son indic),... définitivement non. Le tumulte de leur vie, si similaire malgrès les chemins opposés qu'ils ont choisis, qui les soude malgrès eux même.<br /> (Difficultés d'avoir une vie de couple, de se sentir rassasié, etc...). Jusqu'a finir en apotéhose : l'un deux meurt en tenant la main de l'autre dans le but de se dire qu'au fond ils ne sont<br /> pas si seul dans leur vie gaché de toute relation humaine.... Désolè mais je n'y crois pas un instant.<br /> Le sénario est béton. Mais pour la mise en scène, on repassera. La 1ere partie du film est correct, mais la sortie du casse de la banque et la fusillade qui s'en suit dans la rue (au moins 10 flics<br /> buté) et les méchants qui prennent le large avec une voiture volé dans un parking de supermarché (probablement low-cost) on y crois pas un instant.<br /> De Niro, gangster démoniaque, qui tombe follement amoureux d'une fille simple et sans prétention (parcequ'elle sintereesse à lui ?). Elle, prête à partirà l'autre bout du monde pour<br /> suivre celui qu'elle aime (et que connait elle de lui au juste ?).<br /> <br /> Bref, je suis pas convaincu. Il manque un soupçon de crédibilité et de relief aux personnages. Mais cela n'est que mon humble avis. Pourras-tu dans une de tes prochaines critique me faire<br /> l'éloge de ce film, me dire au final qu'est ce qui en fait un grand film (car en plus d'être long -et un poil foure tout- je dois reconnaitre qu'il est considéré comme un grand film. Mais moi je<br /> suis passé à coté, même la seconde fois.<br /> <br /> Amicalement ....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hey Mister Oussman,<br /> <br /> Suivant ton bon adage de revoir un film qui nous à laissé une impression mitigé malgrès la renomée qu'il a obtenu, j'ai revu HEAT hier soir.<br /> J'ai récement visioné et adoré 36 Quai des Orfèvres (malgrès quelques mise en scène un peu trop facile). O. Marshall était tout aussi enthousiaste sur Heat que toi. Moi, j'en gardait<br /> le souvenir d'un film creux. Donc vous m'avez décidé de le revoir.<br /> Malheureusement je n'ai toujours pas été convaincu : Al Pacino et De Niro, l'un flic l'autre truant, lié à la vie à la mort dans des costumes trop grand pour eux, beglant pour se faire convainquant<br /> (Al Pacino lorsqu'il va à la rencontre de son indic),... définitivement non. Le tumulte de leur vie, si similaire malgrès les chemins opposés qu'ils ont choisis, qui les soude malgrès eux même.<br /> (Difficultés d'avoir une vie de couple, de se sentir rassasié, etc...). Jusqu'a finir en apotéhose : l'un deux meurt en tenant la main de l'autre dans le but de se dire qu'au fond ils ne sont<br /> pas si seul dans leur vie gaché de toute relation humaine.... Désolè mais je n'y crois pas un instant.<br /> Le sénario est béton. Mais pour la mise en scène, on repassera. La 1ere partie du film est correct, mais la sortie du casse de la banque et la fusillade qui s'en suit dans la rue (au moins 10 flics<br /> buté) et les méchants qui prennent le large avec une voiture volé dans un parking de supermarché (probablement low-cost) on y crois pas un instant.<br /> De Niro, gangster démoniaque, qui tombe follement amoureux d'une fille simple et sans prétention (parcequ'elle sintereesse à lui ?). Elle, prête à partirà l'autre bout du monde pour<br /> suivre celui qu'elle aime (et que connait elle de lui au juste ?).<br /> <br /> Bref, je suis pas convaincu. Il manque un soupçon de crédibilité et de relief aux personnages. Mais cela n'est que mon humble avis. Pourras-tu dans une de tes prochaines critique me faire<br /> l'éloge de ce film, me dire au final qu'est ce qui en fait un grand film (car en plus d'être long -et un poil foure tout- je dois reconnaitre qu'il est considéré comme un grand film. Mais moi je<br /> suis passé à coté, même la seconde fois.<br /> <br /> Amicalement ....<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ah jerome, tu as touché un point sensible là.<br /> "Heat" est un de mes films préférés, voire même une référence pour moi.<br /> Je le revois 2 ou 3 fois par an et à chaque fois, au delà de l'enchantement, j'y découvre une nouvelle facette. Et cela, parce que le film est "parfait" (si je puis dire) et sa richesse (tu<br /> appelles ça long et "fourre tout") est inestimable.<br /> Bon je m'étends un peu trop, mais promis dans mes prochains articles, je reviendrai point par point sur les multiples aspects de cet immense film. Mais je te préviens ça risque d'être long.<br /> Quoi qu'il en soit, merci à toi de partager tes impressions et d'ouvrir ainsi le débat.<br /> <br /> A bientôt l'ami.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "Locataires", un de mes films préférés!<br /> Peu de paroles effectivement, les personnages semblent errer dans l'espace, dans leur vie. On s'attache essentiellement aux gestes, à l'atmosphère.<br /> J'ai découvert ce film, un soir où je n'arrivai pas à dormir, en zappant par hasard, et j'ai tout simplement été captivée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Eh ouais, c'est ce que j'appelle la magie du cinéma.<br /> <br /> <br />