Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 19:05
Titre : The big Lebowskihttp://images.allocine.fr/r_760_x/medias/04/00/83/040083_af.jpg

Détails : Film américain de Joel et Ethan Coen avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi... et bien d'autres

Sorti en 1998








Lien Allociné 

Lien IMDB

 

 

 

 


 


Histoire : Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...



Verdict : Ayant été très déçu par la dernière cuvée Cohen, j'ai nommé "A sérious man", j'ai voulu revoir une de leur valeur sure. J'avais prévu de me faire "Fargo" ou "The barber, the man who wasn't there", mon Cohen préféré, mais je n'avais que "Lebowki" sous la main. Eh bien j'ai repassé un excellent moment avec The Dude (le duc en français) et sa bande de bras cassés.

 

http://www.armandoferrari.com/storage/The_Big_Lebowski_1998_Screenshot_2.jpg

 

Ce film est génial. L'histoire, hautement improbable de ce mec, qui de fil en aiguille, petit à petit, se retrouve dans les pires emmerdes. La façon dont les frères Cohen construisent et présentent leur petit univers. Les interprètes à contre emploi, ou dans la grosse caricature. Tout est nickel. C'est un film en apparence "fourre tout". En effet, on y retrouve plusieurs genres. Tout d'abord la comédie, les dialogues sont des petits bijoux d'humour, notamment concernant le trio Bridges, Goodman et Buscemi. Buscemi, qui en général est une pipelette sans nom, n'arrive pas à en placer une, sans que Goodman ne l'injurie copieusement. Goodman et Bridges se mettent tout le temps sur la gueule, car en constat désaccord, entre le trop plein d'envie d'action de l'un et la nonchalance revendiquée de l'autre. Il y a également dans le film des élans de thriller policier. Le Dude se retrouve, malgré lui, au coeur d'une intrigue policière qu'il doit élucider pour son propre salut. Et j'ajouterai du burlesque, du drame et de l'action pour compléter le tableau. Mais c'est surtout un film sur l'absurdité et excusez moi l'expression "la connerie humaine". Un thème que je commence à entrevoir dans toute l'oeuvre des Cohen. Toutes les histoires qu'ils racontent ont pour point commun leur absurdité.

 

http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/8/3/2/Z20060106103313240517238/img/1217620840_the_big_lebowski.jpg


Le film est mené tambour battant. A aucun moment l'ennui ne s'installe. D'ailleurs ce rythme est en totale décalage avec les velléités su Dude qui n'aspire qu'à une chose, qu'on le laisse pénard dans sa tranquillité. Comment parler du Dude sans évoquer son interprète, l'immense Jeff Bridges. Le terme contre emploi lui était entièrement destiné. Habitué à des rôles virils, de meneurs, de séducteurs, il campe ici un loser génial, sans gênes, sans vergogne et malchanceux comme pas deux. Ses acolytes, j'entends par là tout le reste du casting (les 1er comme les 2nd rôles), sont au diapason. A commencer par John Goddman qui est immense en vétéran du Vietnam. Steve Buscemi, comme je le disais, n'a jamais été aussi muet et "doux". Phillip Seymour Hoffman, en secrétaire particulier, est comment dire... "méconnaissable". Julianne Moore, parfaite comme d'habitude. John Turturo incarne un personnage que mes mots seraient incapables de décrire, il est à voir absolument. Peter Stormare, avec un accent allemand impossible, est sciant. Et enfin Sam Elliot, la grande Classe, tout simplement.  

 

Et ça tient la route. Une histoire très intéressante et extrêmement bien écrite. Des interprètes savoureux. Une mise en scène léchée. Le tout saupoudré de la touche d'originalité "Cohen", et ça vous donne 2 heures de bonheur à consommer sans modération.

 

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce film, mais je préfère vous inciter à le regarder.

 

Très très bonne séance.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Un film culte, j'adore!!!! <br /> <br /> <br />
Répondre